De nombreux jobs se sont développés grâce à l’évolution technologique. Travailler dans le web attire alors de plus en plus de candidats. Et le salaire proposé est très motivant. Mais quelle est la mission d’un designer web ? Et quel type de formation suivre pour accéder au poste ?

Les principales tâches d’un designer web

En général, le designer web travaille sous la supervision du directeur artistique ou du chef de projet. Voici sa fiche métier. Sa mission principale est d’étudier la charte graphique (logo, illustrations, etc..) d’un site. Son travail consiste donc à réaliser une identité visuelle de la plateforme en fonction des besoins du client et de la cible c’est-à-dire à mettre en place différentes pages. Mais il doit également assurer une bonne cohérence et une harmonie dans l’ensemble. C’est pourquoi une maîtrise parfaite des différents logiciels de PAO est indispensable. Bref, il a pour objectif de séduire les internautes ! Son rôle est alors de dessiner sur papier sa vision, de créer des maquettes et de faire des retouches selon les critiques du client.

Mais quelle formation suivre pour devenir designer web ?

À partir de la fiche métier, on peut dégager qu’il est indispensable de suivre des formations si vous voulez acquérir les compétences nécessaires et vous faire une place dans le secteur. De même, pour obtenir une poste dans une agence, il est impératif d’avoir au minimum un diplôme de bac + 2 (en design graphique, DUT en informatique ou en métiers du multimédia et de l’internet). Si vous voulez poursuivre vos études, vous avez plusieurs options :

  • Le bac + 3 : licence en arts et techniques de l’image, licence pro activités et techniques de communication, un diplôme d’écoles d’art, le bachelor dans une école d’art, dans une école d’informatique ou dans une école des métiers du web
  • Le bac + 4 : DSAA mention design et création numérique ou en graphisme
  • Et le bac + 5 : master pro arts, création et ingénierie numérique, master pro design d’interfaces multimédias et internet ou diplôme d’école d’art

Cependant, il est également possible de poursuivre une étude en alternance !

Mais combien gagne-t-il ?

En début de carrière, d’après la fiche métier, il perçoit en moyenne 1800 euros bruts par mois s’il travaille pour le compte d’une entreprise. Toutefois, si c’est un travailleur indépendant, son salaire n’est pas fixe, car il négocie à chaque fois sa prestation. Mais au fil des années, après avoir acquis une bonne notoriété, il peut gagner largement plus et peut occuper des postes à haute responsabilité.