Vous avez assez de travailler pour autrui, et vous voulez créer une agence de design web ? Créer une entreprise requiert de la compétence et un investissement conséquent. Après avoir réalisé une étude de marché, il faudrait ensuite penser aux formalités. Mais que faire pour réussir ?

Faites des études préalables !

Avant toute chose, il est important de réaliser une étude de marché approfondie avant la création agence web. L’objectif ? Avoir un projet concret ! Ainsi, vous pourrez mieux définir les opportunités qui s’offrent à vous et les menaces qui vous guettent. Puis, pensez à votre capacité financière, votre expérience dans le secteur… Ensuite, déterminez quel statut souhaitez-vous adopter : une entreprise individuelle, une auto-entreprise ou de société comme le SA, le SARL…

En outre, étudiez également le local et le siège social de l’agence creation site web : est-il nécessaire de louer ou est-ce que vous disposez d’un bureau ? Néanmoins, travailler à domicile revient plus rentable et économique ! Et enfin, préparez les documents suivants :

  • Les statuts
  • L’enregistrement au registre de commerce et des sociétés ou RCS
  • Les formalités du bail commercial (dans le cas d’une location)

Formez une équipe redoutable !

Vous voulez vous lancer dans la création agence web ? Tout d’abord, formez une équipe efficace. C’est pourquoi, dès le départ, cherchez un ou plusieurs associés, selon vos envies. Au lieu d’engager, pourquoi ne pas avoir comme allié des professionnels ayant une expertise différente de la vôtre, comme un développeur, un commercial, un directeur artistique, le chef de projet ? Sinon, n’hésitez pas à recruter si c’est nécessaire. Pour réussir, vous avez besoin d’une équipe soudée et expérimentée. En tout cas, si vous ne voulez pas que votre équipe vous lâche, récompensez quand il le faut. Et motivez vos collaborateurs par tous les moyens. Puisque vous êtes encore en phase de lancement, votre équipe c’est votre petite famille.

Trouvez un moyen de financement !

Pour mettre votre projet sur pied, vous avez besoin de fonds. Si vous avez réuni la somme nécessaire, c’est bien ! La création agence web peut se faire dans les meilleurs délais, comme prévu. Dans le cas contraire, si vous êtes chômeurs, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement de Pôle Emploi et de quelques aides financières qui vous seront d’un grand secours. Il peut s’agir de l’ARCE, l’ACCRE, le prêt d’honneur avec un taux d’intérêt de 0 % et le prêt NACRE. Si les sources de financement ne sont pas suffisantes alors que vous disposez d’un plan d’affaires intéressant et capable de convaincre les investisseurs, n’hésitez pas à frapper à la porte des banques ! Ils pourront participer au démarrage de votre agence creation site web, à hauteur de 70% des fonds nécessaires.